RANDONNEE " Les LAVOIRS de  POMMEUSE "

pointeur sur l'image pour arrêter le défilement

 

Départ de la randonnée à la journée de la gare de Faremoutiers-Pommeuse pour un circuit de 22 km. Nous étions 15 participants.

Temps couvert le matin pas de vent mais fraîcheur matinale.
Le temps a fini par se dégager dans l'après-midi de retour vers la gare pour pouvoir apprécier de retour aux voitures, une petite convivialité alimentaire de réconfort avant de reprendre la route.
Rando sèche dans les chemins, vallonnée, boisée, et agrémentée ponctuellement par le bruit de l'eau le long des cours d'eau longés. Découvertes de lieux dits au long de notre parcours endroits fleuris, accueillants et reposants pour se ressourcer.
De la gare nous sommes partis par le sud via les PR ou GR vers le village Le Poncet avec sa cascade, pour remonter ensuite vers le nord jusqu'à l'Oratoire St Augustin.
De la toujours vers le Nord, nous sommes redescendu dans la vallée avec un bau point de vue sur la vallée du Morin, pour bifurquer en bas vers l'ouest en direction de Pommeuse.
Nous prenons à gauche vers l'ouest avant le Grand Morin, jusqu'à la Bilbauderie, où nous traversons vers le nord le Grand Morin et de suite à droite après nous nous arrêtons pour le pique-nique bien mérité donc arrosé par des randonneurs prévenants.
La forme revenue, nous remontons un peu en ville pour tourner sur la droite vers l'est et suivre le Grand Morin dans l'autre sens pour retomber à la sortie de Pommeuse et repartir vers le nord pour de la grimpette.
La-haut nous traversons successivement des lieux dits, Le Tronchet, le charnols, le Fahy,le Mesnil, pour redescendre vers le sud et retrouver la Bilbauderie.
De là nous partons vers l'ouest en traversant Courtalin, puis les Brusses, pour remonter trouver la voie ferrée et la longer vers l'est jusqu'à la gare.

Jacques H