De St AUGUSTIN à Ste AUBIERGE

diaporama

Météo aidant, nous nous sommes trouvés à 7 au départ du stade Bessuard. Nous gagnons St Augustin, lieu de la randonnée et nous nous équipons pour la pluie. Nous démarrons en suivant un PR jaune qui nous conduit au “Vieux St Augustin”. En effet, le village a été déplacé car mal exposé et il n’en reste plus qu’une chapelle commémorative et une vieille ferme. Le PR se poursuit en descendant vers Pommeuse, puis biffurque à gauche vers Lavanderie où nous rencontrons l’Aubetin, charmant ruisseau aux eaux un peu trouble mais abondantes. Nous remontons ce ruisseau jusqu’aux cascades du “Poncet” et continuons jusqu’au lieu dit “Le Moncet Nous poursuivons sur ce PR en passant par des lieux dits “Les Bordes”, “Champs Roger”, etc Suite à une minute d’inattention, nous perdons le marquage jaune, mais en vrais aventuriers, nous poursuivons “au pif” et, miracle, nous retrouvons notre marquage jaune... sauf que ce n’était pas le notre. Nous marchons encore un moment et, re-miracle”, nous nous retrouvons au “Moncet” où nous étions passés un peu plus tôt. Il était plus de midi, nous avions fait une douzaine de kilomètres, il y avait des tables de pique nique, il ne pleuvait plus, donc nous avons fait la pause casse croute. Après le repas, nous étions prêts à en découdre et nous décidons de remonter vers le haut du village pour retrouver notre chemin, et aubout de 20 minutes de marches nous arrivons... au parking. La tentation étant trop forte, nous quittons notre harnachement et c’est en voiture que nous gagnons la chapelle de Saint Aubierge, autre point remarquable de la rando. Cette chapelle est construite sur une source qui alimente un très beau lavoir et dont les eaux passaient pour être miraculeuses. (J’ai vu il y a quelques années, des gens y remplir des bidons) Malheureusement, un écriteau indiquait que l’eau n’était pas potable. Nous nous sommes donc abstenu d’en boire. Par contre, le site est très beau et idéal pour un pique nique. Pour nous, le pique nique était passé, aussi nous avons pris la dernière photo et sommes rentrés à la maison...un peu plus tot que prévu. Une rando qui mérite d’être refaite par beau temps car l’endroit est très beau.

Alain A.