RANDO COUR ST EMILION-IVRY

PHOTO de GROUPE

Nous étions 25 participants à cette rando découverte et pour cela nous avons retrouvé notre guide habituel Fabien

Nous nous sommes donc retrouvés devant le Cour St Emilion .Tout d'abord nous passerons devant le musée des Arts Forains qui abrite la collection d'objets du spectacle amassée depuis 1972 par Jean Paul Favand ancien comédien et antiquaire. Puis nous emprunterons la voie principale du Cour St Emilion d'une tradition du XVIIIe siècle, des entrepôts vinicoles sont installés en bordure de Seine dans le village de Bercy afin de ne pas être soumis à l' octroi. Le parc du château de Bercy est progressivement transformé en entrepôts à vin, tandis que le château est abattu en 1861. Entre 1811 et 1845, une nouvelle halle aux vins est construite. Lors de la création du centre commercial Bercy Village, le Cour Saint Emilion, vestige des anciens chais, est le seul ensemble de pavillons conservés, avec les pavillons de Bercy. Nous arriverons ensuite au Parc de Bercy  qui est un ensemble de trois jardins situés dans le quartier de Bercy du 12e arrondissement de Paris, entre Bercy Arena et le centre commercial et de la restauration de Bercy Village, à l'emplacement des anciens entrepôts de Bercy. Mais d’où proviennent les fameuses ruines : ce sont les restes de maisons luxueuses. Les hommes fortunés y reçoivent leurs maîtresses et leurs courtisanes.

Puis nous arriverons au Pont de Bercy qui relie  le 12e arrondissement (au pied du ministère de l'Économie et des Finances et de la salle polyvalente du palais omnisports de Paris-Bercy)au 13e arrondissement, dans le prolongement du boulevard de Bercy et du boulevard Vincent-Auriol. Outre plusieurs voies de circulation, il supporte un viaduc ferroviaire utilisé par la ligne 6 du métro. Jusqu’à la Révolution de 1789, la Rive gauche de Paris était appelée l'« Outre-Petit-Pont » (désigné ainsi par rapport au Petit-Pont" qui fut pendant longtemps le seul point de franchissement depuis l'île de la Cité vers la rive sud de la Seine. Et ce sera le jardin des Plantes  dont l'origine était : Le Jardin royal des plantes médicinales a été quant à lui créé par Guy de La Brosse en janvier 1626 par un édit du roi, Le Jardin du Roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. À la Révolution, le jardin est nommé « jardin des plantes de Paris». L’établissement scientifique devient le Muséum national d'histoire naturelle par décret de la Convention en juin 1793. Puis nous finirons en passant devant la grande Mosquée inaugurée le 15juillet 1926  a été fondée par Si Kaddour Benghabrit Puis la place Pinel  nom d'un médecin qui à  oeuvré  pour le handicap des  aliénés Nous pourrons remarquer d'autre part des dessins peints sur les façades des bâtiments dits chronique du piéton!

Puis viendra la pause réconfotante et salvatrice au resto du " Petit Crépiot" un trajet de 9km avec un beau soleil mais vent glacial.